RETOUR SUR LA CRÉATION D’UNE FRESQUE PERMANENTE

DANS LE STATIONNEMENT DU CENTRE FEMMES ENTRE-ELLES

Chandler, le 5 juillet 2024. – Le beau temps a fait fleurir une magnifique fresque au sol dans le stationnement du centre Femmes Entre-Elles, au 440 rue Commerciale Ouest à Chandler.

Du 2 au 4 juillet 2024, le centre reçoit l’artiste Andréanne Rioux qui a conçu la fresque et animé la réalisation de l’œuvre. Durant deux jours, une vingtaine de femmes sont venues mettre leur touche.

Pour conclure le troisième jour, un 5 à 7 festif, avec musique, bouchées et rafraichissements a rassemblé environ 25 personnes venues admirer l’œuvre et célébrer le travail accompli.

À l’origine de ce projet, le centre souhaitait offrir aux femmes une activité participative rassembleuse et festive pour célébrer la fin des activités de l’année et tous les efforts fournis par les membres du CA, travailleuses et bénévoles. Lorsque l’idée d’une fresque qui reflète les couleurs de Femmes Entre-Elle a émergé, Mme Andréanne Rioux, artiste et art-thérapeute native de la région qui collabore régulièrement avec le centre, a plongé dans le projet avec enthousiasme et imaginé cette belle activité.

Andréanne nous explique le concept du design qu’elle a conçu : 

« La fleur centrale, qui combine une pivoine, un soleil et un mandala, représente le centre de femmes.  Celui-ci rassemble les femmes de la MRC qui viennent s’y épanouir, telles toutes les autres petites fleurs de la fresque qui se dirigent vers la porte d’entrée du centre ! »

Pour Linda Grenier coordonnatrice, « Le centre est là pour briser l’isolement des femmes. Après plusieurs années, c’est tout un réseau d’entraide, de support et de solidarité qui s’est créé. En cours d’année, nous avons identifié une priorité qui se résume par la bienveillance au cœur de nos actions… »

Andréanne a su traduire tout cela dans la fresque, qui illustre fort bien le centre Femmes Entre-Elles, un centre bienveillant qui supporte l’épanouissement de chacune. L’œuvre est frappante par ses couleurs, son thème floral, la vitalité et l’harmonie qui s’en dégage.

Andréanne Rioux, une femme colorée !

Andréanne Rioux est une artiste et une art-thérapeute professionnelle bien établie de la Montérégie jusqu’en Gaspésie ! Elle s’est toujours intéressée à la manière dont l’esprit humain projette ses émotions, ses enjeux et ses perceptions à travers la création artistique. Détentrice d’une maîtrise en art-thérapie, elle a concilié son intérêt pour les arts visuels à celui pour la psychologie, tout en développant une pratique artistique bien à elle !

Andréanne est une touche à tout ! Autant elle crée des œuvres hautes en couleur, autant elle œuvre en art-thérapie avec une grande variété de clientèles en proposant toute une gamme d’activités des plus variées.

Art-thérapeute, elle utilise l’art comme outil de conscience et de mieux-être…
Artiste, elle travaille à illustrer l’esprit humain, ses enjeux, ses émotions et ses mécanismes…
Accompagnatrice, elle cherche à promouvoir l’art comme facteur de développement personnel et social…
Animatrice, elle aime s’amuser à travers la relation et la création.

Crédit photo Cynthia Dupuis Photographe
https://www.facebook.com/ADdRioux
https://www.secreerencouleurs.com